Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Jeudi 27 Octobre 2016 et il est 08:16:10

 

 
 
 

securisation_objets_entrepot
Comment établir des mesures de sécurité dans les établissements de transformation et de distribution 

Une partie de l'émission: Vidéosurveillance, délations, filatures [ videosurveillance-delations-filatures_au-job_0307 ] Capital: dimanche 4 mars 2007 à 20:50 sur M6

Video: CAMIONS VICTIMES DE BRAQUAGE. " tombé du camion ". ....8 heures du matin, Autoroute du Sud. Les gendarmes viennent d'être appelés par un chauffeur routier victime d'un " braquage " sur une aire d'autoroute....

dangers-transports-routiers-enquete-exclusive-m6 

 

 

1 Repérez et notez tous les secteurs de votre entreprise qui sont vulnérables à un sabotage ou à un attentat terroriste. Faites l'examen de vos méthodes d'exploitation, de vos installations physiques et de vos réseaux d'expédition et de distribution; définissez les précautions à prendre pour protéger chacun des secteurs vulnérables à un sabotage ou à un attentat terroriste. 

2 Appliquez des mesures de sécurité satisfaisantes pour protéger les employés et les installations physiques de votre entreprise. À titre d'exemple, vous pouvez : Émettre des règles concernant l'accès à certains lieux où se trouvent les réserves, les entrepôts, les compresseurs, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, etc. Inspecter régulièrement les salles de toilettes, les locaux d'entretien ménager et les entrepôts, pour détecter d'éventuels colis cachés ou autres anomalies. Former les employés aux mesures de sécurité. Limiter l'accès aux lieux vulnérables à des employés désignés. Utiliser une méthode permettant d'identifier facilement les employés désignés. Envisager d'installer éventuellement des systèmes de contrôle et/ou de surveillance vidéo dans les secteurs de vente ou d'accès à la clientèle qui n'en seraient pas encore munis.

remonter

3 Adoptez des méthodes permettant de vous assurer de la composition et de l'intégrité de tous les ingrédients, matières premières et matériaux d'emballage dans chacune de vos installations. Voici quelques conseils : Informez-vous auprès de vos fournisseurs et vérifiez que ceux-ci répondent à vos exigences en matière de contrôle des marchandises et d'accès aux produits durant la production, le transport et la distribution. Lors de la livraison, assurez-vous que les matières (ingrédients, matières premières, matériaux d'emballage, etc.) et produits ne présentent pas de signes d'une manipulation frauduleuse, ni d'autres anomalies. Comparez les bordereaux de livraison ou connaissements avec les commandes qui ont été passées par votre établissement. 

remonter
------------------------------------------------------
Page 2           02-0025

Assurez-vous d'être en mesure de retracer et d'identifier les fournisseurs de vos matières premières et autres produits.

  4 Élaborez des méthodes et des mesures pour assurer l'intégrité et la sécurité de votre matériel de fabrication et de votre réseau d'alimentation en eau, notamment : Émettez des règles concernant l'accès à l'équipement utilisé pour la fabrication et au réseau d'alimentation en eau et n'en permettez l'accès qu'au personnel désigné. Faites affaire avec des fournisseurs de services et des entrepreneurs de bonne réputation. Si vous le jugez opportun, utilisez pour votre matériel de fabrication des fermetures inviolables et des indicateurs d'effraction. Utilisez des raccords et des robinets inviolables pour le réseau d'alimentation en eau. 

5 Élaborez des méthodes et des mesures pour assurer la sûreté et l'intégrité de vos produits, en empêchant leur manipulation frauduleuse une fois qu'ils sont fabriqués et pendant leur acheminement jusqu'aux commerces de détail. Voici quelques conseils : Émettez des règles concernant l'accès aux aires d'entreposage. Faites affaire avec des compagnies de transport fiables, de bonne réputation, et assurez-vous qu'elles appliquent les contrôles nécessaires. Utilisez des contenants d'expédition inviolables. 

Dernières insertions.. 26/09/2004

 

La vidéosurveillance est également, lorsqu’elle est installée, soumise à autorisation préalable, lorsque le système permet l’enregistrement et la transmission des images.

C’est ainsi qu’un tel système peut être valablement, mis en place dans un lieu ouvert au public, particulièrement exposé au risque d’agression et de vol et dans le but unique de sécurité des personnes et des biens.

 

Entre autre une bonne méthode de gestion informatisée viendrait largement en aide pour des entreprises utilisant encore des  téléphones internes pour des commandes ou correctif non codifiés et des morceaux de papier,  données perdus.


Un climat de travail malsain coûte cher:

\coutclimatdetravailmalsainarticleSavoieBrunet.pdf 121 Ko (ou Page HTM)

 


Documentation Uni NE. Suisse

Présentation d'étude de validation de test sur le comportement et la responsabilité de l'entreprise.

validittesthonnetBernardinCooke1993Validationhonestytest.pdf   111 Ko

Présentation sommaire des résultats des recherches sur les divers aspects de dysfonctionnement comportementaux.

videos_ppt_pdf\unine04comcodysfonctionnel.pdf 436 Ko 

 

remonter

6 Créez une équipe d'intervention d'urgence dans votre établissement et dressez un plan d'action pour faire face à un sabotage, à un acte terroriste ou à toute autre situation d'urgence. Ce plan doit prévoir une méthode permettant d'entrer en contact avec les fournisseurs et inclure les coordonnées des personnes constituant votre équipe d'urgence que l'on peut joindre 24 heures sur 24. Mettez votre plan à l'essai pour en vérifier le bon fonctionnement et, si nécessaire, rectifiez-le. La formation du personnel et l'achat d'équipement approprié peuvent contribuer à rendre efficace votre équipe d'intervention. 

7 Assurez-vous que tous les produits chimiques dangereux, incluant les pesticides, sont entreposés dans un lieu sécuritaire distinct de ceux où les aliments sont fabriqués ou entreposés. Les fiches signalétiques de tous les produits chimiques utilisés dans l'entreprise doivent être rendues disponibles pour consultation. 

8 Dans le cas où vous soupçonneriez un acte de sabotage ou de terrorisme : Appelez les urgences de la police de votre région (là où le service est disponible) ou communiquez avec le service policier le plus près et expliquez les motifs de vos soupçons. Si possible, abstenez-vous de toucher ou de déplacer le produit, le matériel, l'équipement, l'objet, le colis ou la lettre en cause. Si du liquide ou de la poudre s'écoule, ne touchez pas au produit déversé. Faites évacuer la pièce où se trouve la source possible de danger. 

remonter
--------------------------------------------------------------------------------

Page 3              02-0025

Établissez un périmètre de sécurité autour de la source possible de danger pour en limiter l'accès. Regroupez toutes les personnes qui ont été à proximité de la source possible de danger ou en contact avec celle-ci et conduisez-les en lieu sûr. Tenez à l'écart les autres personnes non touchées par cet événement. On peut trouver des recommandations sur la conduite à adopter en présence d'un colis, d'une lettre ou d'un objet suspects dans le site Web de l'administration ou au bureau les plus proches. 

Afin de prévenir les méfaits occasionnés par des actes de sabotage ou de terrorisme, le Centre québécois d'inspection des aliments et de santé animale (CQIASA), en collaboration avec le Centre ministériel de sécurité civile du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), invite les exploitants et le personnel des établissements de trans-formation et de distribution des aliments à participer à l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement alimentaire et du personnel. Ce dépliant contient des suggestions qui peuvent contribuer à réduire les risques et ainsi sécuriser le réseau alimentaire. 

Voir aussi : Documentation liens brochures et téléchargeables sur la vidéo surveillance du 01 et 03/06/2003, reçu d'un internaute. Sur site le 05/08/2003

remonter

Suite courriel le 03/06/2003 "protection, surveillance des objets en stock"

 

De:
Objet: Demande d'infos
Date: Mon, 02 Jun 2003 12:51:03 +0000
A:
Pièces jointes: 0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos infos,

nous aurions besoin d'autres infos : il s'agirait d'avoir une estimation concernant l'installation de caméras et d'un système de contrôle des
accès ... : tout cela dans un entrepôt de ...objets.
Voici quelques détails sur la vidéosurveillance:
- Caméras fixes aux entrées
- Caméras bulles rotatives dans les entrepôts
- possibilités de visionner les images sur les PC de bureaux
- ainsi que possibilités de posséder le détail des entrées sorties du
personnel sur les PC.

De plus auriez vous des photos et descriptifs sur des endroits sécurisés... au sein des entrepôts de certains articles, ainsi que les
procédures concernant la réception des "objets" sécurisés dans les entrepôts de produits spécifiques.

Merci d'avance.

Salutations

remonter

Réponse ( de nuit ;-)) un peu tard !!

De:
Objet: infos, situation de site et guide
Date: Tue, 3 Jun 2003 02:46:47 +0200
A:
Pièces jointes: 1
(liens sur la législation en Suisse sur les systèmes de surveillance des employés sur le lieux de travail

bonjour,
je comprends votre requête. voici quelques infos par des sites et un doc. PDF de guide.
Il faut toutefois que vous analysiez les prix, sans se être obligé de faire une acquisition d'excès de qualité qui ne serait en fait pas utilisé sur ce qu'on veut du produit.
http://www.axis.com/fr/ page index ( site du doc. PDF, le Guide)
Téléchargez le Guide des solutions pour les applications de
visualisation distante et de vidéosurveillance :

guide solutions surveillance. PDF

Télécharger PDF (700 Ko) ( vous recevez ci-joint)
vous avez également les notices d'installation ainsi que le manuel
d'utilisateur sur page
HTML, à consulter en ligne.
http://www.axis.com/fr/products/camera/applications.htm exemples d'application avec photo des situations sur cette page. INTERESSANT.
http://www.transplanet.fr/video-surveillance.htm ici vous avez les
prix pour chaque élément.
http://www.transplanet.fr/boutique/accueil_surveillance.asp page
video-surveillance.

Pour ce qui est d'exemples de situation, je vais voir dans la semaine vu mon horaire difficile, si j'arrive à obtenir des images en demandant à des pro. du domaine. sans vous le garantir.

bonne journée, salutation, à bientôt.

liens sur la législation en Suisse sur les systèmes de surveillance des employés sur le lieux de travail. Ci-dessous échantillon de textes.

Les "systèmes de surveillance ou de contrôle destinés à surveiller le comportement des travailleurs à leur poste de travail" interdits par l'article 26 de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT 3)

 

1.- v3weg260.  Article 26 Surveillance des travailleurs.

 

2.- http://www.edsb.ch/f/doku/jahresberichte/tb7/kap7.htm  Surveillance par vidéo sur le lieu de travail: définition de la surveillance du comportement. Proposé fédéral à la protection des données.

 

3.- Exemple sur le débat par une interpellation :

Interpellation.
Surveillance d'employés au moyen de logiciels

http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/2002/f_gesch_20023558.htm 

 

4.- L’utilisation de caméras vidéos à des fins de surveillance est une atteinte à la personnalité. La loi fédérale sur la protection des données dicte les conditions pour autoriser ces installations. Mais il n’existe pas d’autorité de surveillance qui veille à la stricte application de la loi. Personne n’intervient tant qu’il n’y a pas de plainte.
Mais encore faut-il savoir que l’on est filmé.

vidéosurveillance : sans foi ni loi ? A Bon Entendeur 16 octobre 01 TSR

http://www.tsr.ch/emission/abe/archive/01/011016.html 

vidéo sur la place ou visionner directement l'émission en cliquant sur le lien ci-contre animation/tv_actu_quotidiens/abe_10162001.rm 164 octets

 

5.-Voir aussi entre autre :

http://www.edsb.ch/  Proposé fédéral à la protection des données.

 

 

Courriel d'internaute 01/06/2003 premier courriel

Suite courriel le 03/06/2003 "protection, surveillance des objets en stock" (colonne de gauche en dessous SVP)

TypeMessage: Communication Objet: Renseignement  NomUtilisateur: EmailUtilisateur:  TelephoneUtilisateur: TelecopieUtilisateur:  DemandeDeContact: Date: Sunday, 01. June 2003 Time: 09:53:58 Commentaires: Bonjour, Je suis étu- logistique. Tout d'abord, bravo pour votre site très fourni et très clair à la fois qui regroupe de nombreuses informations. FELICITATION ! Je me permets de vous contacter car dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mém. profess, le sujet est : "sécurisation contre le vol sur les plateformes ou entrepôts?" C'est assez urgent, ainsi si vous avez des idées, des documents... ou toutes informations qui traitent de ce sujet, merci de me les faire parvenir dès que possible. Avec mes remerciements anticipés. Sincères salutations. Documents à venir. par courriel.

Documentation liens brochures et téléchargeables sur la vidéo surveillance du 01 et 03/06/2003, reçu d'un internaute. Sur site le 05/08/2003

par ici en mi-page. 26/09/2004

securisation_obgets_entrepot

copie du document ci-contre 58.04Ko (59432 octets) 3 pages

sécurité des biens en entreprise mémoire de Philippe P. 1328.62Ko (1360504 octets) 80 pages

 

Implantation:problèmes logistiques sous forme de tableau: vol en interne, recrutement, coûts transport, etc.

implant_problemes_logistiques. 332.68Ko (340666 octets) petit fichier 3p

Réponse et recherche doc.

bonjour,

merci de votre visite.

j'espère que vous aurez toutes les infos par ces liens et encore merci et bonnes salutations.

Scellés de sécurisation:

http://www.precintosdeseguridad.com/indexfrance.htm

http://www.precintosdeseguridad.com/menubelgio.htmScellés pour conteneurs, Transports, Logistique, Scellés de Sécurité pour l'Industrie et le Transport


http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTX0100032L  
http://www.adminet.com/jo/19981117/EQUA9801251A.html  


liens sur la législation en Suisse sur les systèmes de surveillance des employés sur le lieux de travail


http://www.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/Bo200010/A0100022.htm 
en premier quelques textes de loi, pour une fixation du domaine et ses contraintes ou cadres légaux.

dossier "chargeur connut" http://www.aerosurete.com/DCC.htm  

http://www.toulouse.aeroport.fr/contenu/votre_aeroport/fret/fret_securisation.htm  il s'agit bien 
entendu d'engager des méthodes sophistiquée, sans trop de solution "bon marché", cela n'est pas le bon endroit !!

http://www.aerosurete.com/oblisoustrait.html 
Applicable à toute entreprise ou organisme autorisé à occuper ou utiliser la zone réservée d’un 
aérodrome dont le trafic annuel est supérieur à 70 000 passagers commerciaux ou dont la liste est fixée par décision du ministre chargé des transports. voir aussi que ce centre propose comme pour tout autre domaine de stockage un plan dont celui passant par une audit des sous-traitants.
La page des News: http://www.aerosurete.com/news.html  


http://www.dgac.fr/html/actu_gd/surete.htm  au bas de cette page vous avez un document PDF à télécharger.
vous y avez aussi un schémas qui pourrait aider à se faire une idée d'installation de surveillance entre deux bloc de transfert par exemple.

http://www.e-tlf.com/french/metier/aerien/actualite.php3 

exemple de coût de sécurisation.

http://www.nice.aeroport.fr/Emploi_Formation/metier/default.asp  
ici au niveau des employés,un échantillonnage des postes aéroportuaires. Ceci afin de concevoir 
un système de "pass" dans l'enceinte de l'environnement, idem pour une plate forme de stockage.

PETIT LISTAGE SECU ENTREPÔTS:

La sécurité des entrepôts : Incendie, Malveillance, Environnement

Objectifs
Savoir déterminer les
moyens de prévention et
de protection les mieux adaptés aux risques.

Participants
Responsables des services généraux. Responsables
de sites, d'usines. Risk-Managers. Responsables
des assurances. Responsables logistique, travaux neufs.

Cursus
Principaux risques.
Le risque incendie.
Le risque malveillance.
Le risque pollution.
La réglementation.

Organisation
12 stagiaires maximum
1 rétroprojecteur, 
1 tableau papier, 
1 support de cours écrit
par stagiaire.
1 formateur.
Pré-requis : aucun
Durée : 1 jour
Les risques des entrepôts
Statistiques 
Feux instructifs 
Exemples de sinistres vols, pollutions 
Assurabilité des entrepôts

Le risque incendie 
Développement et propagation du feu (produits stockés, mode de stockage) 
Moyens de prévention et de
protection :
- Détection, Intervention
- Compartimentage
- Extinction automatique
- Désenfumage
Cas particuliers :
- Entrepôts frigorifiques
- Entrepôts automatiques
- Organisation, procédures 

Le risque de malveillance
Points faibles des entrepôts
Moyens de protection :
- Protection mécanique
- Protection électronique (R 53)
- Télésurveillance
- Vidéosurveillance
- Contrôle d'accès
- Organisation, procédures

Le risque de pollution
Rétention des eaux usées 
Recommandation du Comité Européen des Assurances

La réglementation
Code du travail
Arrêté Type "1510" (ancien "183 ter")

http://archimag.presse.fr/articles/153/153records4_prevention.html  TEXTE EN DEBUT DE PAGE.

http://astre.scor.com/astrehelp/fr/999q03ww.htm 
EN BAS DE PAGE SUR LE VOL.

http://astre.scor.com/astrehelp/fr/general/somqualFS.htm  

CETTE PAGE EST DEDIEE A LA PROTECTION EN GENERAL.

si je dispose d'un moment, je vais essayer de trouver à présent dans les systèmes, il vous faut juste présenter une ou deux alternatives techniques.

DE PLUS, je vous convie vivement à analyser les documents
PDF QUI CONTIENNENT DES SOMMES D'INFOS NON NEGLIGEABLES sur le management dans le "psyché des employés", ainsi que une bonne forme
de la politique de l'embauche comme vu sur le site plus haut en aéroport. De même à consulter les sites spécialisé en psychologie du travail et autres. voir aussi la circulation dans l'entreprise.
Il faut donc des méthodes efficaces d'inventaires et une bonne gestion de matériel par l'électronique de stockage 
ainsi que des contacts au beau fixe avec les services externes(livreur, fournisseurs, etc)

Donc, c'est vaste tout en englobant plusieurs recherches ainsi que la disposition même des articles en des
emplacements qui empêcheraient le vol ( carrousel à armoire, mezzanine pour une isolation des certains 
produits coûteux et une bonne vue sur les vas et vient dans un secteur nommé)donc le stock vas vivre également au rythme du genre de "franc" investit en prenant en compte la nature humaine sans faire expressément allusion aux mauvaises manies.

C'est l'étude de la configuration ainsi que les procédures adaptées aux circonstances qui pourraient aider l'homme et mettre en harmonie à long terme l'homme et les objets en cause. L'entreprise seul est responsable de créer cet ambiance de liberté et d'aisance en milieu quel que soit la valeur ou les personnes concernées dans un environnement donné.


salutations, redite-moi si il faut autre chose de spécifique entre autre. à+

Suite courriel le 03/06/2003 "protection, surveillance des objets en stock" (colonne de gauche en dessus SVP)


Video CAMIONS VICTIMES DE BRAQUAGE: " tombé du camion ". ....8 heures du matin, Autoroute du Sud. Les gendarmes viennent d'être appelés par un chauffeur routier victime d'un " braquage " sur une aire d'autoroute....
En achetant bien moins cher qu'en magasin, un produit que vous n'auriez jamais osé vous offrir, vous pensiez faire une bonne affaire. Hélas ou tant pis ! il s'agit souvent d'un article qui est, comme on dit, " tombé du camion ".... Une mauvaise affaire qui peut valoir à son acheteur le titre de...

Veuillez Patienter SVP, le film est en cours de chargement

Pour lire le film Vous avez besoin du Plugin FLV-PLAYER, Format Zip 1141.55 Ko (1168945 octets), Installer sur le disque.

 

 

Lire aussi:

FICHE DE RISQUE BOSSONS FUTE N°4

http://www.bossons-fute.com/Risques/risque0004.php

remonter

Documentation liens brochures et téléchargeables sur la vidéo surveillance du 01 et 03/06/2003, reçu d'un internaute. Sur site le 05/08/2003

Un internaute nous propose la découverte du domaine IP Vision fabrique des systèmes de vidéo surveillance IP.
interlocuteurs? tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la prévention et de la sécurité : bureaux d'études, installateurs, responsables de sécurité et personnel de télésurveillance -télésurveilleurs-.

Avec tous mes remerciements. |o|

De: -vidéo surveillance-
Objet: Spécial Entrepôts 
Date: Thu, 3 jul 2003 16:43:20 +0200 
A: 
Répondre: 
Pièces jointes: 

--------------------------------------------------------------------------------

Surveillez vos entrepôts depuis votre réseau informatique, ou depuis Internet

De jour

De nuit

Intérieur

Extérieur

Très grande qualité d'image

Fonction magnétoscope temps réel

 

Téléchargement sûreté numérique

Téléchargez le Cd-rom Flash (film animé de 12 minutes):

Cd-rom au format EXE (33 Mo)

lecture direct.

Cd-rom au format ZIP (17 Mo)

même fichier. compressé

Brochures

Brochure au format PDF (1Mo)
Brochure au format WORD (2,52Mo)

Avec tous mes remerciements pour ce complément d'information. |o| 

Liens pour plus d'infos :

http://www.video-surveillance-ip.com/index.htm 

http://www.ipvision.fr/index.htm 

 

remonter

19.05.2009 22:26:15

Remonter ]  [ securisation_objets_entrepot ]  [ videosurveillance-delations-filatures_au-job_0307 ] 

   

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2016 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre