Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 11 Juin 2017 et il est 06:33:49

 

 
 
 

ergonomieprelevement osha_usa

Magasinage dans le Stock d'épiceries et des conserves alimentaires : 

OSHA USA. consignes et recommandations chez l'oncle SAM.

Occupational Safety & Health Administration :Sécurité Professionnelle et Administration de la Santé

Petit tour outre atlantique grâce au Web.                 ( traduction !  ;-) )merci)

courriel internautes\rack_convoyage_bacs\emailrackconvoyage_bacs11102004.htm Courriel du 11/10/2004

Navigation guide order picking  :  sur site 25/03/2005 guidecueillettemanuelledordre- fr

 


La plupart des marchandises dans l'entrepôt de conserves sont stockées pour une durée assez longue. Le rayonnage est employée pour éteindre la quantité de stockage qui est possible en principe. Les lisses de métal sont disposées pour le stockage et le secteur créé dans les emplacements est appelé une alvéole . Les alvéoles sont calculés en dimension, selon les produits stockés.

Emplacements Bas stockage, emplacement au sol

Hauts Emplacements surélevé alvéole supérieure

Alvéoles Doubles ou Triples niveaux

Fait d'atteindre accessibilité aux articles

Largeur de Passage largeur d'allée

Dépaletisation manuelle, couche par couche

manutention_manuelle_descharges_equat_vers_francaise Traduction et liens, signets en cours. 19/01/2004

                                                                        voir la section : [rayonnage descriptif] one click !

Emplacements Bas

Dangers(hasards) Potentiels :

Les palettes sont stockées dans les alvéoles. Typiquement les palettes sont à quelques pouces des lisses (l'image 1), qui exige que les employés se plient à la taille en se lançant pour pouvoir atteindre les articles..

Les charges Palettisées ne sont  que quelques pieds plus haut, ou peuvent ne peuvent être déposées au point où ils sont que quelques pieds haut, sans autres formes. Même quand ces palettes sont stockées dans des alvéoles plus grandes (l'image 1), les employés doivent également se plier à la taille pour avoir accès au produit.

Le rayonnage disposé si bas peut forcer les employés de se pencher pour avoir accès aux charges. Celles-ci se trouvant dans  le fond des alvéoles (l'image 2), exigent que le torse avant se plie puis s'allonger sous le support, même si les niveaux supérieurs de la pile est à la hauteur de la taille ou plus haut, comme en début des commandes.


L'image 1 :Obligé de se pencher pour atteindre les boîtes. On doit se plier tout en évitant les lisses en permanence.



L'image 2 :Stockage au sol.

Solutions Possibles :

Chaque fois qu'il est possible, reposer les palettes dans une alvéole supérieure.? Mais la meilleure technique doit être de placer un palletizer dans l'alvéole (l'image 3). Un palletizer comprimera en hauteur quand la  palette est en pleine charge, et se  soulève ensuite, au fur et à mesure que les articles sont prélevés. L'utilisation d'une plaque tournante (l'image 4) permet aux employés de replacer la charge une fois qu'ils l'ont fait pivoté. Cela ramène la charge près du corps. En faisant pivoter donc manuellement.

 


L'image 3 : un "palletizer".

 

Document relatif, exemples d'autres plateaux relevables:

plateaux-relevables/04_575_palletpal.pdf

plateaux-relevables/07_581_rev._full_line_flyer.pdf


L'image 4 : Palletizer avec plaque tournante pour faire pivoter la charge.



Les palettes qui ne sont plus chargée  de produit à hauteur de taille peuvent être relevées en plaçant d'autres palettes vides sous dessous. Le soin d'exécuter cette solution doit être pris en considération et maintenu, en prenant garde de niveler afin que la partie supérieur du  produit lourd n'est pas levé plus haut que le milieu de la hauteur du torse(poitrine) (l'image 5). Prélever en respectant un même schémas de figure de la disposition, jusqu'à des point bien reconnus.

 

 


L'image 5 : palettes vides empilées pour prélever le produit à hauteur de la taille.

Le rayonnage rehaussé sur les échelles pour soulever des charges à bonne hauteurs où la torsion du corps n'est pas nécessaire (l'image 6). Une fois de plus, évite de se plier.


L'image 6 : remise surélevée.

Fournissez un dispositif comme un chariot élévateur avec  palan accroché et lève charge à air incorporé. L'aspiration forte peut soulever jusqu'à 150 livres (l'image 7). (Potence sur fourche)

lève charges à air

Pour soulever par l'air, dans n'importe quelle configuration, n'importe quel produit quelque soit sa forme et
le transférer sur un périmètre de travail de 30 m.

• Tube adapté sur différents types de support selon
les conditions du travail à réaliser.


L'image 7 : palan avec lève charges à air. Ou potence sur fourches.

 

Hauts Emplacements alvéole supérieure

Danger(hazards) Potentiel :

Les employés atteignent souvent la hauteur des épaules (l'image 8) pour avoir accès aux produits sur des niveaux supérieures. Cela cause du stresse, des lésions aux épaules et au dos. En addition, ces efforts de soulèvements pour se hisser au-dessus de la hauteur d'épaule occasionnent des maladresses et de plus des mauvaises positions de poignet sont adaptées inconsciemment.

L'image 8 : l'accès au produit difficile en hauteur.

Solutions Possibles :

L'utilisation  inapproprié d'étagère  du  secteur de stock de réserve situé en hauteur. Les palettes de produit en réserve de stock doivent être baissées à une hauteur appropriée bien avant le début des sélections. Les prélèvements doivent être exécutés normalement les bras au près du corps et non dans des contorsions physiques difficiles.

Fournissez aux employés "des Bâtons de prélèvement",  "Pick Sticks" or "Bow Peep", à crochets pour tirer les petits produits , légers  tout près du bord avant le levage (l'image 9).


L'image 9 :
"le Bâton de prélèvement" à crochet.

Alvéoles Doubles ou Triples

Danger(hasard) Potentiel :

De nature, l'entrepôt typique doit avoir une quantité  maximale de produit dans une quantité minimale d'espace. Cela a mené la plupart  des entrepôts, à doubler ou tripler les capacités sur un même alignement, dans un effort de maximiser l'espace (l'image 10 et 11)(même numéros d'occupation de place en rayonnage pour 2 ou 3 articles). Ce type de disposition peut forcer les employés de plier le torse de manière répété, maladroite, le  tout, en soulevant les produits d'un endroit qui n'exigerait pas ,de manière formelle, un tel mouvement.


L'image 10 : occupation double.


L'image 11 : disposition triple pour une hauteur trop augmentée.

Solutions Possibles :

Fournissez des ouvertures plus larges, particulièrement pour le produit lourd ou volumineux. Ainsi les employés peuvent avoir le meilleur accès sans efforts excessifs pour atteindre les articles. Et éviterait des courbatures fatigantes et répétitifs. (l'image 12).


L'image 12 : plein ouverture.

Plus lent, malgré cela, mais convainquant pour le déplacement d'un produit qui est assez compact, peut être l'utilisation de la gravité.  Entreposée sur des supports de flux alimentés à l'arrière (l'image 13). Ces supports permettent l'utilisation fortement comprimée d'espace d'entrepôt. Cependant, l'inconvénient  créés par ce type de rayonnage est qu'il doit être chargé à la main depuis l'arrière. Cela peut exiger des cadences de manutention élevées et répétées,  des positions de contorsion inconfortables. De plus, il faudrait prévoir du personnel pour ouvrir les cartons, pour découper les déchets de chargement ouverts et carton à évacuer. Aussi, les préparateurs doivent tirer le produit par dessus  les rebords d'arrêt qui empêchent le produit de tomber des étagères en bout de glissade. Le produit lourd  dans l'alvéole crée donc cet  inconvénient supplémentaire en obligeant un soulèvement des boîtes pardessus ces lèvres d'arrêt.


L'image 13 :  supports de flux alimentés par Gravité.

voir ; [genre de stock]

 

Fait d'atteindre accessibilité aux articles

Danger(hazards) Potentiel :

L'inaccessibilité de produit force les employés de s'allonger sous les dos de palettes du niveau 1(l'image 14) ou de se trouver des passages pour avoir accès au produit. Cela crée des lésions supplémentaires sur les épaules et au dos.

L'image 14 : Accessibilité difficile au fond de la palette.

Solutions Possibles :

Développez un processus de rotation de produit où les palettes sont régulièrement tournées en employant un chariot élévateur après que la majorité de produit ait était prélevé. Cela implique le retrait de la palette de l'alvéole, la rotation de cela de 180 degrés et replacement du toute dans l'alvéole

La palette est mise en place sur la plaque tournante une fois à l'extérieur. (l'image 15) Ainsi elle peut être tournée et l'accès optimal au produit obtenu à tout moment.


L'image 15 : Pour l'accès optimal, placez le produit sur la plaque tournante.

Des rouleaux et des dispositifs de guidage peuvent être installés et permettent à la charge d'être tirés  pour le meilleur accès. Le complément d'une plaque tournante à la fin d'un tel dispositif permettra à la palette d'être tourné et remplacé ensuite dans l'alvéole avec la charge dans le front.

Fournissez des emplacements de rayonnage plus larges, particulièrement pour le produit plus lourd, donc les préparateurs peuvent marcher dans les alvéoles et avoir accès à tous les côtés de la palette. Le cariste doit être formé pour laisser au moins un espace de16 pouces entre des palettes. Ainsi, il y aurait assez d'espace pour que les préparateurs puissent se déplacer autour de la palette pendant le prélèvement.

 

Largeur de Passage

Danger(hazards) Potentiel :

La largeur d'allée peut être insuffisante pour un accès plus rapide au produit, en se déplaçant avec un engin. Cela peut créer des situations (l'image 16) qui forcent les préparateurs à s'arrêter trop loin de l'alvéole de PICKING et porter le produit sur des distances trop longues vers le transpalette. Les préparateurs peuvent être tentés de porter plusieurs colis  en même temps pour s'économiser des voyages. Et faisant naître d'autres complications.
L'image 16 : passage encombré, un 2è ne passerait pas.

Solutions Possibles :

Augmentez la largeur de passages des allées de circulation où le produit à rotation rapide est entreposé. Cela permettra à plus de transpalettes d'être tout près et réduira la distance de portée des charges.

Supervisez les temps de début pour les préparateurs en début de journée afin qu'ils n'utilisent pas les mêmes alvéoles en même temps. 5 à 10" de différences de temps de départ "chronos" doit fournir l'espacement adéquat pour alterner suffisamment entre les sorties des préparateurs.

Dépaletisation manuelle couche par couche
Risque:

Des sélecteurs sont parfois formés pour dépalettiser le produit par la façon de couche par couche où toutes les caisses sont enlevées une couche à la fois (fig. 1). Cette technique force les employés à atteindre à plusieurs reprises au dos de la palette à la traction, en tirant et à manipuler les articles. Ceci ajoute l'effort aux épaules, aux bras, et aux dos des employés.
Fig. 1: Bending required to reach boxes.
Fig. 1:
Recourbement requis pour atteindre des boîtes.


Solutions Possibles:

Permettre aux employés de tirer la caisse la plus étroite qui peut être enlevée tout en maintenant toujours l'intégrité de la charge palettisée globale. L'enlèvement des caisses de cette manière créera un effet de pyramide et permettra aux employés de réduire au minimum les distances d'extension (fig. 2). L'employé devrait être formé pour équilibrer la charge pour empêcher la palette de s'incliner.

Développez un procédé de rotation de produit où des palettes, qui sont régulièrement tournées après que la majorité du produit ait été enlevée.
Fig. 2: Pyramid depalletizing method.
Fig. 2:
Méthode de dépaletisation de pyramide.

http://www.osha.gov/

Translate bywebmaster©2002www.lomag-man.org   14/10/2002  from Internet  English version.         http://www.lomag-man.org   

Navigation  :  sur site 25/03/2005

guidecueillettemanuelledordre- fr  guidemanualorderpicking.php an

1suretedeceuillettedordre_fr.php fr 1versanSafetyBasicsOrderPicking.php an 

2etudedecas_ceuillettedordre_fr.php fr  2versanSafetyBasicsOrderPicking_casestudy.php  an

3diagrammedepoidsniosh_ordpick_fr.php  fr  3versanSafetyBasics-niosh-AssforOrdPickWeightsDiag.php an

4questfreq_faqrorder_picking_fr.php  fr  4versanSafetyBasics-Faq_FrequentAskedQuestphp

5Basesseciritaire-autresissuesdentrepot.php fr  5versanSafetyBasicsOtherwarehouseissues.php an


Dossiers parents :

Voir:  manutention charges equationreviniosh    picking\picking_1.php   manutention_generalites.php  et  introduction_ergonomie.php   prelevementosha_usa.php

Autre documentation: WarehouseActivityProfiling.ppt -Slide

15.05.2009 15:19:01

 

 

 

 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre