http://www.lomag-man.org/
Le 26/12/2003
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discussion_positionnement_abc_expeditions
La
suite en page annexe sur Temps opératoires
Courriel portant sur les éléments du cahier de charge pour la préparation d'une expédition, du
transport, emballage et autres paramètres relatifs à une démarche de sortie de stock. En ligne, le 13/03/2004
Réponse
au courriel portant sur : Disposition optimale produits courants en
réassortiment, picking, corrélation avec l’analyse ABC, rotation des
stock, chargement, vrac ou sur palette et flux des trajets pour préparateurs.
Q:
1.-
suite à mon email je pense ce projet impossible sauf embauche et cette
société ne souhaite pas embauche je vois pas comment pouvez vous me
dire comme puis je faire dans les deux cas avec l'effectif que je vous
ai donné ou en embauchant
2.- est
il plus rentable pour une plate forme logistique de charger
les camions sur palettes ou tout les colis en vrac?
dans cette même société il y un palettier mesurant plus de 10 mètres
de haut et elle sert au picking, et je trouve qu'elle ralentis les préparateurs
de commande car ils sont obligés de monté et descendre à chaque fois
qu'ils ont besoin de colis pensez vous qu'il serait judicieux de placer
les zone picking au rez de chaussé de tout les palettiers?
3.-
Pouvez vous aussi m'éclairer sur l'analyse ABC j'aimerai avoir une définition plus claire sur chaque classe
R:
Pièces jointes:
Concernant
le Picking, voici des liens :
http://www.lomag-man.org/zones_preparation/zones_preparation_introduction.htm
http://www.lomag-man.org/zones_preparation/zones_preparation_suite1.htm
http://www.lomag-man.org/gestion%20stock_wms/approvisionnement/approvisionnement_preparation.htm
http://www.lomag-man.org/courriel%20internautes/courriel_internautes_stock_de_securite.htm
Vous
disposez d’autres liens sur les mêmes pages.
Autre
exemple :
http://www.lomag-man.org/texteformatcarristes/publication%20fichiers/prelevement%20osha_usa.htm
http://www.lomag-man.org/qualite/outils%20qualite/regle_80_20_pareto.htm
Voir aussi La
suite en page annexe sur Temps opératoires
1.6 Second exemple : une tournée de préparation
27/12/2003
En
admettant des rayonnages sur quatre niveaux :
En
bref, les produits en position A seront facilement atteignables par tous
les moyens à disposition.
Soit
au niveaux 1 (au sol), ou niveau 2.
Que
cela soie pour des sorties palettes ou préparation de commande, afin
d’en minimiser le temps des réassortiment.
Les
produits sous B, viennent occuper l’ordre de valeur suivante dans la
disposition du stock. Dans le cas des palettes ils seront en niveaux
deux et trois (selon l’arborescence de la nomenclature).
De
même pour les produits à sortir manuellement.
Es
produits les moins performants seront ainsi mis en zone dont les sorties
de stock sont espacées plus longtemps par rapport au deux autres zones
articles.
Voir :
http://www.lomag-man.org/texteformatcarristes/publication%20fichiers/prelevement%20osha_usa.htm
http://www.lomag-man.org/picking/batch_pick/batch_pick.htm
http://www.lomag-man.org/picking/picking_1.htm
PIMOR
Yves : logistique technique et mise en oeuvre. Ci-dessous :
La
connaissance de l’analyse ABC d’un stock est fondamentale. Elle va
permettre au gestionnaire de stock :
-
de repérer les articles les plus chers dont
il doit se préoccuper car ils coûtent cher à stocker.
-
de repérer les articles qui ont les
consommations les plus importantes, ce que les américains appellent les
fast-movers par opposition à ceux qui sont peu consommés. (les slow-movers).
Dans un magasin par exemple, on placera les articles qui bougent
beaucoup, le plus près possible des expéditions de façon à diminuer
les trajets des magasiniers lors du picking.
-
Plus généralement d’organiser sa gestion
à partir de cette analyse ABC.
On
a vu qu’un gestionnaire de stock a l’habitude de distinguer trois
catégories d’articles A, B, C selon l’importance de leur
consommation (analyse ABC reposant sur une distribution de Pareto) :
-
les articles A qui peuvent par exemple représenter
10 % des articles et 60 % de la consommation en valeur ;
-
les articles B qui peuvent représenter 10 %
des articles et 20 % de la valeur des consommations ;
-
les autres qui représentent 80 % des
articles et 20 % de la valeur des consommations.
Il
va chercher à réduire systématiquement le stock des articles A et B
par rapport aux articles C. Aurait-il tort ? Il peut mettre en œuvre
une telle politique en adoptant par exemple un taux de service plus fort
pour les articles C que pour les articles A ou B. Il diminue ainsi le
stock de sécurité des articles A et B par rapport aux articles C. Il
justifie une telle attitude en expliquant qu’il pourra ainsi
surveiller de plus près ces articles A et B et éviter ainsi les
ruptures de stock malgré un taux de service faible. Mais il peut aussi
diminuer les quantités de commande des articles A et B en multipliant
les commandes. En principe le coût de passation d’une commande supplémentaire
au-delà de l’optimum devrait être plus élevé que la réduction
corrélative de son coût de possession à travers la réduction de
stock correspondante.
La
suite :
pimor_yves_log_techniq_miseenoeuvre.
Livres: Par ici
http://www.lomag-man.org/livres%20liensrefext/livres%20auteurs.htm
Est
il plus rentable pour une plate forme logistique de charger les camions
sur palettes ou tout les colis en vrac?
Pour
cette partie, je vous convie de passer par cette page :
http://www.lomag-man.org/gestion%20stock_wms/les_10_regles_optimisation_de_la_logistique.htm
Et
La
suite en page annexe sur Temps opératoires
1.6 Second exemple : une tournée de préparation
27/12/2003
Il
s’agit là des plans directeurs qu’il vous faut faire accepter à
l’entreprise. Si l’entreprise a jugé bon un système de stockage de
par le genre d’article et le budget consacré pour la manutention
globale, elle doit également intégrer un calcul des temps de travail
appropriés à cette discipline et non adapter de manière aveugles des
calcul empruntés à la gestion de production face à laquelle, on gère
des machines immobiles, avec des contrainte totalement différente, à
mon avis.
On
ne peut tout compresser, il y aurait risque de créer des goulots d’étranglement
important et irréversibles. Faite attention, analysez bien tout le
circuit du flux et voyez si il n’y aurait pas de possibilité de décalage
de certaines plages horaires. Par exemple un chevauchement, sans qu’il
soit nécessaire d’aller jusqu’au soir tardif.
Donc
dans votre quête, vous devez aussi rajouter les risques liés à la
santé par une manutention de colis plus conséquente et en permanence.
Voir :
http://www.lomag-man.org/ergonomie%20manutention/manutention_manuelle.htm
http://www.lomag-man.org/ergonomie_introduction/introduction_ergonomie.htm
http://www.lomag-man.org/formation%20professionnelle/manutentionnaire%20ficheactivite.htm
A
cela, il vous faut amener les palettes en semis désempiler
manuellement, retirer les palettes vides, et convenir avec le réceptionnaire
de la même manœuvre manuelle pour le déchargement chez votre client.
Malgré
cela voici une option avancée, mais il en faut des colis pour que cela
vaille la peine :
..\..\convoyeurs_speciaux\convoyeurs_telescopiquespeciaux.php
Voilà,
bon job, à la prochaine. Salutations et bon week-end, bonnes fêtes et
année 2004.
(N’hésitez
pas si question !!)
webmaster
http://www.lomag-man.org/
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Le 26/12/2003
Remonter-
discussion_positionnement_abc_expeditions
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suite en page annexe sur Temps opératoires
21.05.2008 15:31:27
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